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A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

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24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 18:52

En ce moment, comme vous le savez, c'est la période des grandes cérémonies où on se donne des awards, où tout le monde s'auto-congratule, où les femmes s'archi-choucroutent (si si, ce mot existe) et où les hommes s'archi-noeuxpapillonnent. Et bien sachez que le très glamour monde du marketing n'échappe pas à la règle puisqu'ont été décernés très récemment les Trophées de l'Innovation Marketing 2007, récompensant ainsi des agences (medias, conseils, etc) pour leur contribution au monde enchanteresque du marketing. Quelques réalisations awardisées (1 podium pour chacune des 6 catégories, je vous laisse faire le calcul) pour une centaine répertoriées.

... Roulements de tambour (et suspense insoutenable) ...

Les agences concourraient dans plusieurs catégories : études, design produit & packaging, créativité medias, marketing événementiel, marketing relationnel et stratégie de communication. 

Et moi, il y a deux catégories et donc deux gagnants qui m'ont interpellée


La première catégorie, c'est celle dite "design produit et packaging".
 
Le lauréat dans cette catégorie est l'agence Landor pour le packaging du Essensis de Danone, coiffant ainsi au poteau les agences CB'a (Sucres Daddy) et Dragon Rouge (Mapa Spontex)...Oui, et alors, me dites-vous?...Excusez moi mais je suis bien étonnée! J'ai beaucoup d'affection pour le groupe Danone m'enfin tout de même. Le produit lui-même mériterait certainement l'award du coup marketing de l'année, mais pour ce qui est du pack, s'il vous plaît! Un packaging rose "emprunté aux codes de la cosmétique, aux formes arrondies et féminines..." 
1) Le rose n'est pas nouveau en agro-alimentaire (et Contrex alors?). De plus côté rupture Bio avait sûrement déjà bien fait le boulot pour la catégorie (tout comme Badoit avait bousculé l'alimentaire en dédramatisant le rouge) et en cela le rose ne me semble pas particulièrement innovant : alors quoi, l'année prochaine on lance une marque avec un packaging violet, et hop, ça y est, on leur décerne un prix? Bon, je suis sévère je sais...mais je ne suis pas non plus en train de dire que ce n'est pas pertinent ni que c'est moche - comme vous pouvez d'ailleurs le voir j'aime beaucoup le fuschia.
3) Quant à la forme arrondie, oui, bon d'accord, m'enfin pour un yaourt ce n'est quand même pas renversant.

Voilà, comme on dit c'est mon avis et il n'engage que moi bien sûr. C'est fou comme on peut arriver à parler aussi longtemps d'un yaourt...J'en entends d'ici qui se disent que c'est plutôt désespérant mais héhé je parle de ce que je veux. D'ailleurs si vous en êtes là c'est que vous, vous êtes capables d'écouter une dissertation sur un yaourt alors bon, pas de sarcasme hein.

La deuxième catégorie maintenant à m'avoir interpellée, c'est celle dite "Marketing Relationnel". 
Pourquoi? Et bien parce que je trouve tout simplement que l'agence qui a remporté ce prix, Nextedia, a fait un truc intéressant, "out-of-the-box" comme on dit : 1) créatif 2) adapté à la cible 3) efficace : un bon moyen d'activer l'interaction entre la marque et ses consos...pour faire plein d'autres choses derrière. Je ne sais pas quel a été le niveau de remontées sur cette opération mais je suis sûre que d'aucuns viendront m'expliquer tout ça à l'occasion! Et si une jeune fille de 16 ans lit tout ça qu'elle vienne nous dire si ça lui parle, à bon entendeur! Le site : www.kou2cho.fr

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Published by Miss Culture Marketing - dans Actualité
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Julien Holtz 27/05/2007 16:19

Merci pour votre commentaire !kou2cho.fr, la fine fleur ? je ne sais pas ... En tout cas je sais que ce projet nous a passionné au sein du groupe Nextedia et que c'est vrai, le succès à l'endroit du grand public est important.Je ne peux en dire plus, nous avons un devoir de réserve vis-à-vis du groupe Unilever.