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27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 17:50

Vu dans la presse économique la semaine dernière : le rachat de Glacéau par Coca Cola pour plus de 4Md$...


Sans prévenir, Coca s'empare ainsi du n°2 des eaux aromatisées aux Etats Unis. La guerre fait rage aujourd'hui sur le marché des boissons, et notamment sur le segment des
eaux arômatisées, si porteur que tous les acteurs l'investissent l'un après l'autre. J'en parlais il n'y a pas si longtemps à propos du lancement de Contrex Frisson (cliquer ici pour lire l'article), et c'est désormais au tour du géant américain Coca Cola de se lancer GLACEAU2.JPGdans la bataille.

Affaibli aux Etats Unis sur son core business, et présentant au sein du marché des boissons sans alcool une croissance inférieure à d'autres catégories comme celle des boissons non gazeuses, le groupe a donc racheté le challenger de Pepsico, spécialiste des boissons énergisantes, des eaux arômatisées et vitaminées, rien que ça! A court terme, Coca Cola concentrera ses efforts sur le marché nord-américain en y distribuant ses nouveaux produits.



En effet les américains, pourtant gros buveurs de sodas en tous genres, commenceraient à délaisser ces boissons sucrées pour des produits moins controversés comme les thés ou les eaux minérales. Avec cette nouvelle marque dans sa besace, Coca estime pouvoir rattraper son retard sur Pepsico sur le segment des boissons non gazeuses. Le groupe a dû pour cela racheter les parts de l'actionnaire Tata, un groupe indien présent sur le marché américain depuis 1945, détenant de nombreuses marques dont Tetley Tea, et qui avait acheté 30% de Glacéau l'an dernier pour 677M$ (et qui a vendu sa participation 1,2Md$...soit deux fois sa mise...).


"This is an outstanding opportunity for both of our companies to build an expanded active lifestyle business, first in the United States and then around the world," said Muhtar Kent, president and chief operating officer of The Coca-Cola Company. "Glacéau and its brands also provide us with highly attractive longer-term international opportunities. We look forward to discussing with glacéau's distributors and our bottling partners the best operating model for glacéau's routes-to-market."


Qui est Glacéau?

- Volumes : 77M de caisses vendues en 2006 (vs. 95M pour Propel Fitness, la boisson non gazeuse de Pepsico aux US) soit plus de 5M de bouteilles vendues par jour.
- Bénéfice 2006 : 350M$
- Taux de croissance annuel depuis 96 équivalent à 200% par an
- Fondateur : J. Darius Bikoff
- Date de création : 1996
- Plateforme / territoire de la marque : santé & bien être / eaux fonctionnelles.
- Positionnement : "Glacéau is helping people feel & function better through better hydratation"
- Reason why : de l'eau minérale enrichie
- Reason-to-believe : nutrient-enhanced, flavor-enhanced or electrolyte-enhanced (dont l'efficacité est prouvée par des tests cliniques).
- Gammes : Vitaminwater, Smartwater, Vitaminenergy, Fruitwater
- Exemples de produits :
Super-C Acerola, Multi-V A/C/E + Calcium et Complex B 3/5/6/12
- Ambassadeurs de la marque aux US : 50 cents, et très récemment Jennifer Aniston...
- Anecdote : 50 cents aurait acquis
10% de Glaceau en 2004...et se serait fait 400M$ suite à ce rachat!
- Site internet : www.glaceau.com

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Published by Miss Culture Marketing - dans Actualité
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commentaires

Sophie 02/11/2010 13:34



très interessant et très bien écrit. Précis, concis, très bon !