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A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

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18 juin 2007 1 18 /06 /juin /2007 13:23

Jamais à court d'idées (bonnes ou mauvaises faut voir) je vous propose cette semaine la création d'une nouvelle rubrique : LE VOTE DE LA SEMAINE!


Le principe est vieux comme le monde : je vous soumets une pub, un pack, n'importe quoi qui vient de sortir, et vous le commentez. Vous me dites ce qu'il vous évoque, si ça vous parle, si ça vous donne envie d'acheter le produit, bref, tout ce qui vous passe par la tête! Allez, un petit effort...A titre personnel ça aiguisera mon point de vue de marketeuse et ça apportera sa modeste contribution à la communauté marketing! 

Si par la suite vous avez un pack ou une pub à me soumettre, surtout n'hésitez pas à me l'envoyer par mail à l'adresse indiquée dans la colonne de gauche. Avec une moyenne de 2000 à 3000 visiteurs uniques par mois, ça peut faire un joli panel et c'est gratuit.


Pour la première édition, je vous propose une campagne d'affichage.

A bientôt




Campagne : Coca Cola Lemon
Agence : McCann Ericksson - Chili

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Published by Miss Culture Marketing - dans Le vote de la semaine
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commentaires

Fan 21/06/2007 10:21

a. Esthétisme 2. Maintenant que je sais que c’est un citron, je trouve cela décevant. L’étiquette de la bouteille empêche selon moi véritablement de penser au citron en regardant l’affiche : c’est pas très bon signe car j’aurais mal vu coca l’enlever !Comme sourire, j’aurais mis une bien meilleure note !b. Compréhension du message de la pub / du positionnement du produit Alors encore une fois deux analyses.La première (pensant que c’était un sourire) : c’est vraiment bien ! je mets 4. Même si c’est pas très original, j’aime bien l’idée de faire passer l’idée plaisir (sain puisque light) à travers un sourire. Pour moi, pas de problème d’identification du light puisque l’argenté est clairement la couleur code de ce type de produit. Je n’ai même pas imaginé une seconde que ce n’était pas du light. Maintenant, allez savoir si les Chiliens pensent pareil !La seconde, en sachant que c’est un citron : euh 2 ? La forme du citron est pour moi tellement peu évidente que je n’avais pas pensé à une entrée variété. Pour moi cette affiche était déclinable sur toutes les variétés….Ils auraient du selon moi appuyer la compréhension avec d’autres éléments.c. Reconnaissance de la marque Coca cola clairement identifiable : branding fort par bouteille icône et nom rouge Coca Cola. Je mets 3 car le travail n’a pas du tout été fait par l’agence, et que la créa de l’agence a meme tendance à diminuer la force intrinsèque du produit de ce pt de vue la.d. Originalité / Innovation 1 ou 2? Forte sensation de déjà vu !e. Intention d'achat 2. Si un jour au Chili je cherche à acheter une boisson light, peut être que je penserais à coca light limon…

ta ptite soeur 20/06/2007 09:41

t'as changé la disposition de tes rubriques !ihiihih le lapin a changé de place ..j'arrete avec mes débilités ! j'vais a mon bac ahah

Miss Culture Marketing 20/06/2007 10:02

Retourne réviser! Non mais. Pas croyable ces jeunes....Allez, bonne chance, bisous.

M. J 19/06/2007 20:08

mdr chef de prod !a) 2 : bof, même si j'apprécie le côté légèrement 70'Sb) 3 : l'attribut "au citron" vient rapidement, le "light" moinsc) 5 : reconnaissance immédiate de la marque grâce au design singulier de ses bouteilles + du produit (c malin)d)5 : mais c par rapport à tes critères, parce que niveau création, je trouve ça vraiment moyen (genre 1)c) 0 : suis pas consommateur... en tout cas ça ne me donne pas envie d'acheter

Oeil critique 19/06/2007 18:46

esthetisme : sobre, épurécompréhension du message : un coca au citron. côté light absent. on est clairement sur une clé d'entrée variété et non bénéficereconnaissance de la marque : bon branding par la couleur cola. efficaceoriginalité/innovation : c'est une pub orienté produit loin du "prends la vie coté coca cola". Ca m'étonnerait donc qu'on la voit en france surtout qu'ils essaient d'installer coca cola light en tant que marque et non comme une simple déclinaison light du cocaintention d'achat : zero. c'ets de la pure présence à l'esprit. du genre oubliez pas qu'il existe une version lemon

chef de prod 19/06/2007 14:51

En me relisant je réalise que cette pub est encore moins bien faite que je ne le pensais! Ca représente un citron et non pas un sourire! J'avais pas réalisé... Je dois etre un peu miro...