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11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 02:56
Grâce à PH. C. - lecteur de ce blog, dont je ne connais pas grand chose à part son parcours à l'EM Lyon et son stage marketing à New York - j'inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog, intitulée "Votre Culture Marketing". Un article de cette qualité méritait bien ça, d'autant plus que sa contribution inespérée vient m'offrir une semaine de rab et m'éviter de réfléchir. Ca vaut de l'or ! Je vous laisse en bonne compagnie, il a fait du bon boulot. Quant à moi je vais aller reconnecter mes neurones pour trouver le prochain sujet de ce blog. J'ai intérêt à assurer car il a mis la barre très haut...ah merci, hein, vraiment. Je mets en rose quelques commentaires et n'hésitez pas à nous laisser les vôtres également (ben oui, je dis nous car maintenant on est une team).


ENVIGA-BERRY.jpgJ'ai donc testé pour vous Enviga « Berry », la première boisson à calorie négative.

« Enviga, invigorate your metabolism » (stimulez votre métabolisme). www.enviga.com

C'est un peu vieux maintenant je l'avoue, mais pas encore (et peut être jamais) distribué en France. C'est aux USA (ou j'effectue actuellement un stage d'ACP) que j'ai pu le tester. Et je trouve ce produit assez...intéressant.

Enviga est, selon les termes des marketeurs de Coca Cola et Nestlé, «un délicieux et rafraîchissant the vert pétillant qui stimule votre métabolisme pour augmenter en douceur le brulage de calorie. En donnant à votre corps un petit coup de pouce, Enviga vous permet de faire un pas vers un mode de vie sain et équilibré». (positionnement produit)

Couleur : jaune urine (mmmm)

Gazéification : grosses bulles très actives (faisant penser aux médicaments effervescents - surtout du point de vue du bruit des bulles), qui piquent la langue.

Goût : on a une première accroche légèrement « thé vert » assez reconnaissable suivie tout de suite d'un petit gout « berry » qui vient troubler les papilles. Il est d'ailleurs assez amusant d'essayer d'analyser ce gout « berry » dont le nom lui-même indique qu'il ne renvoi à rien de précis ! Ce qui s'en rapprocherait pour moi le plus serait une très mauvaise imitation du gout des pailles d'or framboise : le gout berry est très artificiel et inidentifiable - on aime ou on n'aime pas ! A noter également : la boisson a un gout d'aspartame prononcé.

J'ai donc été un peu déçu a la première gorgée. Mais il faut avouer qu'on s'y fait. A la longue, le produit ressemble beaucoup à une tisane fruits rouges froide.

Calories : 5 par canette

Composition : Il contient de la caféine (autant qu'une tasse de café) pour stimuler le corps et améliorer le processus de brulage de calorie. Il contient du calcium (200mg par canette soit un yaourt et demi...). Et du concentré de thé vert

Effet claimé: trois canettes par jour permettent d'augmenter le brûlage de calories de 60 à 100 calories. (Promesse produit)

Bémol : cela ne marche que pour les personnes entre 18 et 35 ans qui sont en bonne santé physique (poids normal), et boire plus de 3 cannettes par jours n'apportera rien de plus !

Cible : logiquement donc, les 18-35 ans, urbains, qui mangent mal et on besoin d'un retour à un mode de vie sain, qui ont une vie stressante (entre études/boulot et soirée) et qui vivent dans un environnement ou ils sont beaucoup sollicités et ont besoin d'être réactifs...

(A New York, où je suis, énormément de gens s'inscrivent dans les clubs de sport, les chaines de salad bar ou de junk food saine poussent toujours comme des champignons, et les gens boivent tasse de café sur tasse de café !)

Reason why: Enviga contient du « Epigallocatechin gallate » (EGCG, l'un des antioxydants naturels les plus puissants) apporté par le the vert a raison de 90mg/cannette, qui en combinaison avec la caféine, stimule le métabolisme pour bruler des calories.

Pack : coloré, clair, impactant. Je le trouve très réussi. Il inscrit clairement Enviga dans la catégorie des Energy drink avec un design dynamique, mais aussi dans la catégorie des boissons à faible calories par son fond argenté. Il n'est ni trop masculin ni trop féminin. Enviga marque également clairement sa différence vs concurrence par son logo qui mentionne « the calorie burner » accompagné d'une flamme - assez efficace ; et annonce clairement a quoi s'attendre (« Sparling green tea »). Et pour rassurer le consommateur qui doute encore, hop on cale un logo Nestea discret mais efficace qui rassure sur le gout final du produit et le tour est joué !

Concurrents : Celsius, les Energy drink ainsi que les boissons a faible calories (soda, eaux...) ou même le café (que les américains boivent beaucoup glacé)

Vente : à l'unité (~$1.9) ou par pack de 4 (~$6)

Contenance : 355ml (pour tomber rond en once)


Je ne connais pas les ventes du produit, donc je suis incapable de dire si cela marche.

Le produit a été lancé l'année dernière à NYC uniquement, et le fait qu'ils aient récemment étendu sa distribution à tout le continent US me fait penser que cela doit tout de même se vendre un minimum. La campagne de publicité de lancement (par l'agence Anomaly) incluait coupons de réduction, tastings, échantillonnage...sans que je puisse en dire plus.

Personnellement je trouve qu'il est à première vue plutôt facile de remplacer ses boissons habituelles par Enviga pour un effet positif sur la perte de calorie : Une journée d'Enviga équivaut tout de même à 6-10 min de course soit une heure de sport par semaine sans rien faire !

D'autant que la promesse scientifique est très crédible (et venant de deux grosses entreprises qui disposent d'un budget recherche conséquent) et que le packaging assez réussi !

Enviga ne se positionne pas non plus comme une solution miracle mais comme "le petit coup de pouce" pour ceux qui agissent chaque jour pour leur santé. La marque joue également beaucoup sur un meilleur mode de vie en disant "Be positive. Drink negative" et en encourageant les gens à abandonner leurs mauvaises habitudes.

Mais en y regardant de plus près, je me demande franchement jusqu'ou les gens sont prêts à aller pour 60-100 cals !

Un litre d'Enviga équivaut a 3 tasses de café d'un point de vue caféine (ce qui est déjà beaucoup), a 600mg de calcium (~75% AJR français !) et 105mg de sodium...Sans être médecin, ca ne sonne pas très bon pour la santé !

Et le plus drôle des effets négatif m'est apparu après la dégustation, alors que je lisais en profondeur les caractéristiques du produit : mon rythme cardiaque a significativement augmenté. Je sentais véritablement mon pouls, assis a mon bureau - comme pendant un effort sportif ! et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir des palpitations et une pression artérielle énormément augmentée. Probablement l'effet du produit qui augmentait mon rythme cardiaque.

Et rien que pour cet effet totalement paniquant jamais je pense que je ne pourrais consommer cette boisson !

Je pense que cela va un peu trop loin dans la recherche d'équilibre et de santé sur lequel toutes les marques surfent !

Les autres articles à lire sur cette catégorie de produits :

- De soda et d'eau fraîche
- Much ado about zero
- Pepsi US
- Toutes à la diet
- Coca se jette à l'eau

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Published by Miss Culture Marketing - dans Votre Culture Marketing
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