Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 21:54
Pour la deuxième fois, je donne la parole à l'un d'entre vous - et plus particulièrement à la personne qui avait déjà contribué à l'animation de ce blog, avec son article Boire ou Courir - pour vous parler du buzz du moment. Ca tombe bien, on m'a demandé récemment de parler de ça. Un bon exemple de buzz, qui dure, qui dure...Jusqu'où cela durera-t-il sans que l'on s'en lasse? Je vous laisse quelques commentaires superficiels en rose comme d'habitude. Bonne lecture !


"Il s'appelle Paul, il a 32 ans...Il vient de réaliser qu'il a fait la plus grande erreur de sa vie. Elle est partie et il n'a pas su la retenir. Elle? C'était la personne qui comptait le plus pour lui, la femme de sa vie : Emma. Visiblement il est amoureux et il compte bien la faire revenir!

EMMA-JE-T-AIME.jpgIl a donc attaqué la reconquête le 12 novembre dernier. En se réveillant, il a réalisé qu'il était déterminé à lui prouver son amour...qui sait combien de temps Emma mettra pour revenir ? Il a pour cela un plan d'action à faire rêver n'importe quelle fille (moui, pas sûre, ça doit être déstabilisant quand même de voir sa photo placardée partout par un homme désespéré) : placardage d'affiches dans tout paris (Les Halles, République, St-Lazare, Pigalle...), annonces à la radio (et radio en ligne - Europe 2 notamment), une de 20 minutes, annonces sur libération et diffusions d'image sur tous les immeubles des quais de Seine de l'Ile de la Cité...Et l'Equipe aujourd'hui! Sans compter que lui aussi a son blog, www.emmajetaime.com (une vraie pépite).

Maintenant, qui est-il? Ou plutôt, quelle marque, bien évidemment, orchestre "LE" buzz du moment? Parce que c'est un peu cher pour un particulier tout ca - aussi riche soit-il ! Et puis mine de rien, pour faire sa campagne, il a utilisé du matériel de pro (lame de scalpel, ciseaux spéciaux, ...) que tout le monde n'a pas chez lui (ou alors, là, ça devient carrément flippant). Bref, ca sent l'agence.

En cherchant un peu, on peut s'apercevoir que le site www.emmajetaime.com a été déposé par La Chose le 28 août 2007. Site qui, soit dit en passant, n'est pas si réussi car il y a plein de commentaires anonymes sur le site, sans pour autant qu'il n'y ait de moyen d'en laisser!

Visiblement, selon des sources - peut être pas fiables - internet, la prochaine méthode que Paul utilisera pour qu'Emma se déclare sera de distribuer des bonbons en forme de coeur, dans une pochette Emma je t'aime Reviens...(si si, je confirme ! Je me suis fait échantillonner d'un petit paquet de bonbons au Relay de Gare de l'Est cette semaine, alors que j'achetais mon journal)

Qui se cache derrière tout ca?

Et puis en attendant de sentir à nouveau son parfum, j'ai décidé d'écrire...Une citation du site internet et plusieurs recherches sur le net plus tard, on peut se permettre une tentative sur la marque en question: Paul ne serait autre que... Jean Paul Gauthier, qui pourrait lancer son nouveau parfum avant Noël. La maison Jean Paul Gauthier et Paul ont en effet tous les deux 32 ans. Belle coïncidence.

Jean-Paul gauthier et le buzz, ça pourrait paraître étrange mais pas tant que ca en fait.
Pour le lancement de Fleur du Mâle, le créateur avait organisé une garden party sur Second Life. Une île Gaultier avait été créée pour l'occasion, avec un jardin conçu par Stéphane Galienni, dans lequel cent "fleurs du mâle" - des fleurs de camélia - avaient éclos le jour du printemps, afin d'être offertes aux journalistes et autres Very Important Blogueurs (ils sont d'ailleurs devenus des accessoires de mode en vogue dans Second Life, collectors même!).

Pour la sortie de son nouveau parfum Gaultier² il avait aussi créé un site internet, g2.jeanpaulgaultier.com, autour d'un grand projet artistique où il était possible de faire son propre manga (sur la base de "l'alchimiste du parfum"), de peindre (tango painting), "parce que la découverte de l'autre commence par une rencontre d'autant plus belle qu'elle est improbable..."

Mais bien sûr, pas de révélation pour l'instant, juste un appel à suivre tout ça de près pendant encore quelques semaines...De nombreuses sources (radio, mags...) annoncent ces révélations pour fin novembre...La date la plus précise annonçant le retour d'Emma auprès de Paul pour le 29 Novembre puisque, étrangement, le calendrier du site internet ne va que jusque là !

Une nouvelle opération de Buzz pour un nouveau parfum serait donc probable...Mais la question que je me pose est la suivante: un buzz "découvert" au bout de deux/trois jours seulement serait-il un buzz raté (vous voyez qu'on pose des questions métaphysiques sur ce blog!)?

Quand on voit que souvent un buzz consiste à chercher qui est derrière sans même parler du fond, c'est plutôt en bonne voie pour l'instant (pour peu que ce soit bien Jean-Paul Gaultier en ce qui me concerne, sinon l'objectif du buzz est raté!)

Quant au fond, surfer sur la vague de l'amour et de la reconquête...pas très original. On peut juste espérer que ce ne soit pas le parfum qui la fasse revenir, et ce sera déjà un bon écueil d'évité. Reste donc à attendre plus de précisions sur le positionnement. On se doute juste que la cible doit être urbaine, créative, passionnée (à l'image d'Emma dont le prénom dénote une femme hypersensible, artiste, raffinée, imaginative, romanesque et excessive...). Ce sera peut être même un parfum androgyne, qui sait?

Un bon buzz pour l'instant, donc, sauf pour ceux qui se sont fait plaquer récemment par une fille appelée Emma...

 

Partager cet article

Published by Miss Culture Marketing - dans Votre Culture Marketing
commenter cet article

commentaires

Cam 29/11/2007 19:32

Moi aussi j'ai reçu un mail ce matin avec le récap de leur campagne 360°. Ci-jointe l'adresse du bilan de campagne...http://www.lagardere-pub.com/info/mini-site/emmajetaime/

PH. C 28/11/2007 15:58

Ce matin en me réveillant…j’ai enfin découvert – comme tout le monde – la réelle identité du commanditaire de ce buzz marketing, qui n’était autre que…Lagardère Publicité ! Depuis quelques jours, on pouvait lire que la marque « Emma je t’aime » avait été déposée par le groupe Lagardère,…Et que les pubs étaient diffusées dans tous leurs medias…C’était en fait leur phase de révélation. Déçu. C’est tout ce que je peux dire. Je trouvais déjà que le buzz était assez mal orchestré, ne permettant ni identification de la marque ni du produit. Avec le recul, cela s’explique : c’était seulement du placardage.Tout ca pour montrer qu’ils sont capables de frapper fort et d’orchestrer une campagne publicitaire 360degrees…Tout ca pour arriver a trois chiffres qui arriveront (je l’espère pour Lagardère vu le prix que cela a couté) a convaincre les potentiels clients : 150.000 visites sur www.emmajetaime.com, et 500 messages déposés. 15.000 visionnages de vidéos.Effectivement, avec de l’argent on peut faire beaucoup de chose. Et si ils l’avaient fait pour un client plutôt ? Cela n’aurait-il pas été plus efficace pour convaincre les professionnels ? Cela aurait peut être evité une campagne inutile… Mais bon, comme la campagne a suscité l’intérêt du grand public (avant de retomber comme un soufflé ?), Lagardère a tout de même eu la généreuse idée de nous mettre un site a disposition pour déclarer notre amour – a partir de demain (www.moiaussijetaime.com). Je suis curieux de voir si le public sera au rendez vous…En tout cas, a défaut de satisfaire les internautes qui suivaient l’affaire de près (car je suis loin d'etre le seul a m'etre fait avoir...meme LCI s'est trompé!), c’est jean Paul Gaultier qui doit être content, puisque presque l’ensemble de la toile le pensait derrière tout ca ! PH. C

Miss Culture Marketing 29/11/2007 00:17

Merci pour ces précisions!

Rosebud 23/11/2007 14:33

Bonjour,Bravo pour ce site ! Les informations sont intéressantes, complètes et j'apprécie de lire tes anylyses.