Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

6 février 2008 3 06 /02 /février /2008 23:21

Mon sujet de reprise est un sujet tellement  lourd (en calories) qu'il fallait bien mettre un peu d'espace entre la période orgiesque des fêtes de fin d'année et  l'écriture de mon article pour que celui-ci puisse être digéré.

La preuve?  L'idée m'en est venue en mangeant des Schoko Bons,  fait hautement improbable, si ce n'est après un bon mois de cure de légumes vapeur et autres repas tout verts et délicieusement déculpabilisants.

Et c'est un sujet de poids!  Pensez donc :  chez Ferrero, s'il y a bien une règle d'or, c'est de ne surtout jamais toucher à rien. Enfin, c'est l'impression qu'ils nous donnent . Imaginez que la marque décide un jour de toucher à la recette de son Nutella. J'en vois qui en tremblent déjà. 

PACK-KINDER-copie-1.jpgImaginez maintenant qu'ils décident de changer la tête du petit allemand de l'est qui orne tous les packagings Kinder depuis environ 30 ans...Panique! Et bien c'est pourtant ce qui est en train de se passer. C'est le petit allemand - qui doit bien avoir 40 ballets aujourd'hui - qui doit faire la tête : finies les royalties et finie la gloire d'être sur le pack du produit préféré des mamans & des enfants depuis 1978.


Kinder vient en effet de lancer, via affichage & surtout Internet, avec le site www.30anskinderchocolat.fr un grand casting pour remplacer l'affreux gamin sur leurs packs. Il était temps! Il faudrait juste prévenir le nouveau qu'il va sans doute passer les 30 prochaines années sur un paquet de barres chocolatées. Le claim : "Votre enfant sera-t-il le prochain sourire Kinder?" Mais quelle mère pourrait donc vouloir faire ça?

Mes pronostics?

Il y a fort à parier que le nouveau soit blond, aux yeux bleus avec une coupe au bol - le special années 2000. Je ne sais pas comment ils comptent rémunérer l'enfant élu, mais j'espère bien qu'ils lui ne vont pas lui offrir son poids en Schoko Bons. Ceci dit, comme il y a peu de chances qu'ils choisissent un enfant obèse, ça ne devrait pas leur coûter bien cher...

Conclusion?
Il était grand temps qu'ils agissent dans ce sens. Ca devenait une blague, non?
Mais de là à céder à la grande mode du marketing participatif - avec une bonne année de retard, un peu comme si Zara lançait le slim aujourd'hui quoi - il y a de quoi se poser des questions. Bref, je reste dubitative. Sans même parler du côté toujours un peu gênant à l'idée d'exploiter l'image d'un enfant qui n'est pas un mannequin professionnel. Pour les soupes de Tatiana, why not, Tatiana étant (à ma connaissance) une personne majeure et vaccinée, mais pour Kinder, ça fait un peu grincer les dents...

Partager cet article

Published by Miss Culture Marketing - dans Affichage
commenter cet article

commentaires

Marie 21/02/2008 16:12

C'est comme la tête du petit sur les boites de Dakatine (la fameuse pate de cacahouettes), mais je ne souhaite pas qu'elle change, j'aime cet aspect 50'sElle a au moins 40 ans (mon père mangeait dans la même boite).

Jul 17/02/2008 22:44

c'est vrai que la disparition du grosquick fut un choc pour bcp d entre nous. quicky n'a jamais réussi à s'imposer. grosquick  tu nous manques !

LOLOTTE 11/02/2008 15:48

moi je m'étais habituée à la longue à ce petit allemand au polo orange tout moche, vu que j'ai pile poil l'âge du kinder.... d'ailleurs les pubs Kinder sont mythiques: old school à mort , extrêmement mal doublées , avec le fameux Michel qui essait de refourguer de l'argent à ses gamins pour qu'ils aillent s'acheter des "friandises" (et qu'ils lui fichent la paix par la même occasion)... Je trouve que c'est ce côté Vintage -le chocolat de notre enfance- qui participe au succès de la marque. On a vu ce que ça a donné avec la disparition de Grosquick (détrôné par un certain Quicky) des paquets de Nesquick !!

jean_sebastien_vignal 08/02/2008 17:29

Tu crois qu'ils vont lui mettre une coupe à la TCK ? ;)