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A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

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17 février 2008 7 17 /02 /février /2008 20:58
Mon nouveau sujet est à voir comme un fait de société plus que comme une simple opération marketing.

En effet, une grande marque française vient de créer une application de marketing virale sur Facebook, liée à un concours relayé sur Internet. Ce n'est pas anodin, c'est la preuve que les marques commencent à voir dans cette plateforme - qui, avouons le, ne servait jusque là pas à grand chose - un véritable espace media, aux frontières, à mon sens, de la publicité pure et simple, du marketing participatif (le consommateur devient acteur & relais de la marque), du blogging, de la campagne internet, du marketing communautaire, bref, de plusieurs grandes tendances du moment.

Bon, avant toutes choses, pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est Facebook (à cela je ne vois que deux explications : vous n'avez pas d'ordinateur ou bien vous n'avez pas d'amis, mais en tous cas pour passer à travers ce phénomène il faut le vouloir très fort) c'est un site de mise en relation sur lequel chacun peut s'inscrire et retrouver ses amis (perdus ou non), ses ex, ses collègues, bref, n'importe qui. Le corrollaire, c'est que tout le monde peut vous y retrouver et avoir accès a priori à toute votre vie, étalée sur une fiche (
Jérôme Kerviel est, malheureusement pour lui, bien placé pour le savoir). Mais ce qui différencie ce site de tous les autres, ce sont ses 'applications'. Des joujous destinés à vous occuper douze heures par jour. Pour n'en citer que quelque unes : une carte du monde qui montre à vos amis où vous êtes déjà allé; un mur où vos amis peuvent vous laisser des messages; des tests de compatibilité de goûts; un lien pour importer les articles de votre blog; des albums photos; des post it à laisser chez vos amis; des tests genre 'quelle chanson des Beatles êtes vous?' ; des cadeaux virtuels à offrir (le must de la fin d'année dernière étant l'I-phone) ; etc. On a en quelque sorte inventé la machine à perdre du temps au bureau. Voui.


BLACKBOULE-KNACKI-BALL.JPGLa marque en question - qui fait état de pionnière - c'est Herta avec ses Knacki Ball. Jamais en reste d'un bon slogan ("c'est bon d'avoir les boules") ou d'un parfait looser, leur plateforme de communication avait déjà ce ton décalé que l'on retrouve à grande dose sur Facebook (avec la création de groupes du genre "Ras le bol des gens qui restent sur le côté gauche de l'escalator"). Quoi de plus logique du coup de la retrouver sur Facebook avec l'application "Blackboule tes potes" (sous-titrée : ils le méritent bien)?!

Un langage djeuns, qui tourne autour des boules (excusez-moi), dont le principe est de dénoncer "tes potes qui ont le plus la loose". Les plus gros loosers (si j'ai tout bien compris) gagnent l'honneur de faire partie du Hall Of Fame des loosers sur le site www.cestbondavoirlesboules.fr mais aussi quelques cadeaux quand même...

Je pense que le principal ici n'est pas de savoir si l'idée est bonne ou non, ou si l'application est drôle ou pas, mais plutôt de suivre dans les semaines qui viennent le niveau de viralité de cette opération et de voir si ce genre d'action marketing remplit son objectif, qu'il s'agisse d'un gain de notoriété sur une cible définie, de la communication d'une nouvelle plateforme de marque, ou bien de la création d'une base de données (via le concours internet : je ne l'ai pas fait mais j'imagine qu'il faut à un moment ou à un autre donner ses coordonnées).

A suivre, donc, le nombre de personnes qui auront installé l'application d'ici quelques semaines...

Quelques infos supplémentaires
Agence : Ogilvy
A date : 41 utilisateurs actifs
Catégorie : Food & Drink ou Gaming
Site : www.cestbondavoirlesboules.fr

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Published by Miss Culture Marketing - dans Marketing viral
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commentaires

Kimavu 11/03/2008 12:17

Gros buzz actuellement sur www.kimavu.comPour les curieux du net !

Marie 07/03/2008 11:24

Je viens juste d'écrire un petit article sur un buzz sur Facebook pour le lancement d'une marque vestimentaire ! L'article est icihttp://marie-communication-marketing.over-blog.com/article-17427923.html(je l'ai classé dans la communauté Actualités Markeing, il ne devrait donc pas tarder à apparaître).Facebook en ce moment, semble pris d'assaut par les marques en France.

Villebrun 25/02/2008 22:53

Dans le même genre mais un tout autre domaine, il y a le Tower of Terror Effect groupe sur facebook avec un lien vers le mini site dédié disneytowerofterror.com où on peut s'amuser à faire sa photo "effet Tour de la Terreur" (déformation garantie!). Ensuite, pour récupérer sa photo sur son adresse mail, il suffit de l'envoyer à un ami et le tour est joué! Bien joué pour le buzz et la collecte d'adresses e-mails. En plus, le site est vraiment top!Enfin, je dis ça, je dis rien moi! ;-)

ta ptite soeur 24/02/2008 16:04

Changes ton âge ihihije suis allée voir sur face de book le groupe " knacki ball, c'est bon d'avoir les boules ", qui est une sorte d'annexe pour blackboule les gens . C'est pas mal ! 

moutnfou 21/02/2008 16:34

Ben les vikings ça sent un kammelot revisité. Encore du TF1 à 2 balles.Ils sont tellement peu novateurs sur TF1 à part pour les émissions pour la ménagères de - de 50 de QI !!Le marketing viral ne passera pas par moi