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17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 11:53




Benetton...ou l'art de manier - voire d'amalgamer - publicité et politique.


Qui est victime ici? Un tibétain victime de violence chinoise et un soldat chinois victime de la propagande nationaliste? J'avoue qu'au-delà du message qui me laisse sans voix, je reste perplexe au sujet de la place de la politique dans la publicité - et vice versa - ainsi que de la légitimité d'une marque comme Benetton à s'aventurer sur le terrain glissant, et bien trop tendance - excusez le mot - pour être honnête, du conflit sino-tibétain. Les grands messages, les grandes causes, certes, c'est le positionnement de Benetton depuis des décennies. Mais là on arrive au bout de l'exercice, à la limite de la décence.


La guerre, c'est mal, il faut faire la paix. Ok, bon, je crois qu'à part quelques tyrans dans le monde on est tous d'accord. Mais ne pas prendre parti, prôner la paix dans le monde, c'est beau, c'est noble, sauf quand il s'agit de servir sa propre notoriété. Parce qu'il faut voir la quantité de dépêches et de retombées presse dont a bénéficié Benetton suite au lancement de cette campagne. Et comme le dit si bien Baptiste sur son blog : et alors, ensuite, on fait quoi? On fait la même avec les Russes & les Géorgiens? Puis on enchaîne sur quoi? L'avantage de ce positionnement, c'est qu'il y aura toujours une guerre, un conflit, des victimes pour faire sa pub. Cynique, moi? Non...

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Published by Miss Culture Marketing - dans Actualité
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commentaires

Sophie 25/08/2008 20:45

Il y a une autre facette :Celle de l'agitateur de pensée. Benetton fait certes parler de lui mais fait surtout parler tout court. Il lance un débat, dénonce une situation critique.Je reste plus sensible à la pub Benetton qui dénonce parce que c'est sexy, qu'à la pub qui infantilise. 

Thibaut Thouzery 18/08/2008 23:06

Parfois difficile de comprendre l'engagement de Benetton sur des sujets d'actualités politiques. Cependant depuis le départ de Toscani les piliers de la marque restent bien ancrés dans les campagnes.Je trouve que ce visuel est assez fort et est en parfaite adéquation avec le 'United Colors of Benetton".Je t'invite à venir voir le post sur le travail des agences et des pubs : http://hushhushfr.wordpress.com/2008/08/08/agence-en-vogue/A bientôt,Thibaut 

Héloïse 18/08/2008 15:09

Ton article m'a fait longuement réagir sur mon blog. Je suis au fond assez d'accord avec toi mais pour moi Benetton milite pour une publicité artistique et provacatrice qui doit absolument exister. Je ne sais pas si tu voudras lire mon article mais en tout cas cela m'intéresserait d'avoir ton feed back! Bonne journée :)