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Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

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7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 20:52

Cet article fait suite à une discussion que j'ai eue aujourd'hui au sujet du match Free / Neuf, rapport à leurs campagnes de pub, qui se font la guerre sur nos écrans de télé en ce moment. A coups de blagues potaches, de second degré, qui nous font plus ou moins rire. Qui de Neuf ou de Free a la meilleure pub? Essayons de les décortiquer pour voir ce qu'il en ressort.


Idée créative


D'un côté nous avons Neuf, qui joue l'introspection : les créatifs qui cherchent la bonne idée, le directeur marketing dans son salon, sa femme en nuisette dans le canapé. Bon, si la première vague était presque amusante (celle où les créatifs composaient une pub sous nos yeux : 'un homme, non une femme; brune, non blonde; en maillot de bain...') la suite est un peu lourde. Je me mets à la place du français moyen et je me dis que 'directeur marketing' et 'créatifs', ça ne doit pas lui parler des masses. On retient tout de même qu'un installateur - à l'air complètement demeuré, si je peux me permettre - peut venir installer la neuf box à domicile.

De l'autre nous avons un claim 'Free, 29,99€ : une offre que l'humanité n'en a pas connu depuis..." qui introduit plusieurs spots, qui sont, je trouve, à mourir de rire. Las Vegas ou Van Gogh sont ceux que l'on voit le plus souvent, mais sur le site de Free sont disponibles d'autres versions, notamment une ou Judas vend Jésus à un romain pour 5 piécettes...Pas sûre que celle-ci ait été autorisée à être diffusée... Bref, de grands moments de l'histoire revisités, avec beaucoup d'humour, toujours un peu borderline. Entre un Vincent qui vend ses croutes pour manger, et à qui l'aubergiste demande, pour changer, de peindre une casserole de moule et la grosse Quaker moustachue en salopette qui vend Las Vegas pour une bouchée de pain, on rigole bien.

Vous l'aurez compris, ma préférence en terme d'idée créative, va à 200% à Free ( et je ne dis pas ça parce que j'ai une Free Box et que j'en suis fan).


Impact

Au début de ladite discussion, j'étais convaincue que la pub Free était meilleure. Mais en y repensant, je crois que la pub Neuf doit avoir eu un impact considérable. Je dis ça, mais je vous avoue que je n'ai trouvé aucun chiffre, aucun score, donc ça reste purement subjectif. J'ai donc repensé à la pub Neuf, pas drôle par ailleurs, mais relativement impactante en terme de mémorisation. "Appelez le 10 99", voilà la clé de voûte de cette campagne. Répété plusieurs fois en l'espace de quelques secondes, il n'y a pas à dire, ça rentre.

En face, il y a Free, qui martèle son prix : 29,99€. Mais en terme de mémorisation de la marque, bof.


Quel est votre avis?


C'est le vote de la semaine qui revient. Donnez votre avis sur cette passionnante question.


Bonus

Allez, pour le plaisir, je vous mets le lien vers la pub Free avec Judas :
cliquez ici

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Published by Miss Culture Marketing - dans Le vote de la semaine
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commentaires

Séménou 25/09/2008 17:59

Bonjour,    En matière de communication, c' est comme pour les couleurs, il en faut pour tous les gouts ! Je suis d' accord que ce qui va interpeller une personne peut laisser son voisin complètement indifèrent ou même le rebuter. Mais doit on tous éssayer de plaire au plus grand nombre (qui sont courtisé par le plus grand nombre... Vous suivez ?) ou bien trouver la niche de clients qui n'intéreese que peu de marchands mais qui peu faire notre bonheur !

mouton 16/09/2008 21:56

Pour moi la denrnière campagne de free est plutot bien, j'aime pas celle avec "des cendres", mais les autres sont top.9 c'est  des pubs qui tirent sur des ficelles marketing de la fin des
années 90 ( ça me rappelle mon IUT où on apprenait à décortiquer les
pubs) Donc 0 innovations.Pour en revenir  à free; c'est pour les geeks et ceux qui s'y connaisse un peu  et qui veulent économiser. SI tu vas chez neuf c'est un peu comme aller chez Orange  D'ailleurs, ils ont certains pompés de  leurs développements sur ceux de free mais à la différence ils ont communiqués dessus. (pas cons quand même) ENfin je suis surement pas objectif car je suis freenaute, ancien Alice et Wanadoo.Et comme il est dit plus haut le français de base va chez Orange et préfère payer un service sécurité (France télécom on est toujours sûr dixit tes parents), le français moyen et confirmé en informatique va chez 9 ou Free plus pour le prix que pour les services. Et pour le service à domicile Free le fait depuis longtemps sur Paname et dans d'autres grandes villes. Pour le prix c'est bien en ces temps où le pouvoir d'achat est en berne.Pour en revenir sur le sujet, 9 ces pubs me soule je préférait les blagues sur la blondes surtout quand on vient de quitter Alice le clin doeil fait rire. Là pour la nouvelle campagne je l'aime pas car elle joue sur le 2nd degré mais pas dans le bon sens. Dans tous les cas je pense pas qu'avec ce genre de pub 9 ou free gagnent des clients, je pense que c'est plus par le bouche à oreille. Rappelle toi du moment où tu as choisi ton FAI, t'as été voir ton pote geek à l'époque qui te dis Free c'est bien mais faut connaitre,  ton autre pote Alice c'est cool si tu as pas de musique appelle le  1033 c'est gfratos et t'en as pour 30 minutes avant d'avoir quelqu'un qui parle. Et tu finis par tes parents qui te disent si tu veux pas de problème prend wanadoo car c'est France télécom et le service pue bique c'est TOP, c'est cher mais tu es sûr.

stephanie muyard 11/09/2008 09:56

Perso je suis super fan de la campagne de 9 qui me fait plutot mourir de rire... Meme si a force de la voir tous les quarts d heure pendant les JO elle devient un peu saoulante!

Sylvain Pellier 07/09/2008 23:56

Je crois qu'il suffit de se poser cette question en ce mettant à la place d'un français moyen : si je devais trouver le moyen d'obtenir des informations sur un fournisseur d'accès internet (que ce soit pour créer une ligne, changer d'opérateur, ...) est-ce que j'aurais retenu le numéro de neuf ou est-ce que j'aurais retenu le prix de free, qu'ensuite je me connecte sur le site pour trouver un numéro de téléphone ?Parce qu'à mon avis le français moyen fait ça par téléphone, ... à mon avis ce n'est pas le même publique qui est visée donc les deux campagnes ont dû remplir leurs objectifs ?