Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 17:55

Voici un nouvel article, pour un nouveau site communautaire a vu le jour il y a peu - un de plus ! me direz-vous - mais l'originalité de ce dernier vient du fait qu'il a été lancé par une grande compagnie aérienne, Air France/ KLM pour ne pas les citer. Après l'étape du programme de fidélisation classique (Flying Blue), ils passent donc à la vitesse supérieure avec un site communautaire, ou plutôt un véritable réseau social, destiné à leurs clients : www.bluenity.com





A mi-chemin entre plusieurs concepts, notamment un Lonely Planet, un Facebook / Small World et une agence de rencontre en vol (pour que l'expression s'envoyer en l'air prenne vraiment toute sa dimension?) il propose un service tout à fait original, à savoir la mise en partage d'informations sur les vols qu'on va prendre ou sur les villes ou pays qu'on a visités. Histoire de s'assurer que l'on va trouver une personne sympa à côté de qui s'asseoir si on a en projet de partir au bout du monde avec Air France, quelqu'un qui aura les mêmes affinités (professionnelles ou personnelles, après c'est vous qui voyez...). Ou bien pour prendre des infos sur les endroits à visiter là bas (pour y rencontrer des gens qui vous ressemblent, évidemment). Ou encore pour partager un taxi à l'arrivée. En revanche si votre avion a du retard ou que votre vol est annulé, il faudra continuer à aller au guichet.


Bref, on entre donc son profil - perso, pro, pays visités, vols en projet, aéroports favoris, la classe sur laquelle on voyage généralement, etc - et en un tour de clic on fait partie d'une nouvelle famille.

Si vous n'aviez pas d'amis au 20e siècle, rassurez-vous maintenant vous en aurez plein, partout dans le monde. Voire trop, j'en entends certains d'ici. De nouvelles histoires verront peut-être le jour ("raconte moi mamie le jour où tu as rencontré papi dans l'avion" / "faut que je te raconte comment j'ai décroché un job dans le Paris - Hong-Kong"). Les vols seront peut-être moins longs et l'attachement à la marque Air France plus fort.


Avec 75M de personnes voyageant chaque année sur Air France et plus de 15M d'abonnés Flying Blue, il y a de quoi bâtir un gros succès : en effet, même si on reste bien loin des 140M de Facebook addicts, à 15 milliards de dollars les 140M d'abonnés ça nous fait un Bluenity à 1,5 milliard, même à la grosse louche c'est pas rien. De plus, de nombreuses applications étant encore à venir (iPhones, etc) la marge de croissance & le potentiel non exploité de ce réseau semblent énorme. Evidemment, il faut accepter d'éparpiller à nouveau quelques infos précieuses, qui permettront éventuellement à des gens bien intentionnés de raconter votre vie en détail sur le net...

 

Ce qui serait pas mal, pour les geek comme moi, ce serait de proposer des miles qualifiants pour les personnes qui contribuent le plus à alimenter et faire vivre ce genre de plateforme...enfin je dis ça, je n'arrive déjà pas à alimenter mon blog comme je le voudrais. Ou alors le wi-fi dans l'avion? Allez, s'il vous plaît...


A quand le réseau social SNCF (qui a toujours deux trains de retard, pardonnez le jeu de mots moisi - l'idTGV étant plus de l'ordre du concept que du concret) ? Parce que moi, si je ne prends pas Air France tous le jours, en revanche le Paris-Reims à côté de Luis Fernandez...

 

Merci à Madame A. pour l'info!

Partager cet article

Published by Miss Culture Marketing - dans Internet
commenter cet article

commentaires

Miss Culture Marketing 18/02/2009 23:15

je laisse donc ton commentaire visible...et je réponds à ton questionnaire! bon courage

Cyril HIJAR 18/02/2009 11:48

Bonjour,Je suis en Master 2 Marketing stratégique et je fais actuellement une étude sur les bloggeurs : Pouvez-vous m'aider en diffusant ce lien à vos contacts :
http://www.sphinxonline.net/public/iaetoulousemarquesetbloggeursmastermarketingstrat/questionnaire.htm
Je sais que ma démarche peut paraitre un peu cavalière mais je vous assure que cette étude est réalisé dans un cadre purement universitaire afin d'obtenir mon diplôme. merci par avance de votre collaboratio et de votre compréhension.Cordialement,Cyril HIJAR