Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 18:53

Le CAGR ou TCAM (taux composé annuel moyen), ce n'est pas vraiment du vocabulaire marketing, je suis d'accord. Mais cela fait partie des choses dont on ne se rappelle plus pile au moment où on nous les demande. Alors une bonne fois pour toutes, voici la définition pour nous pauvres marketeurs :

 

 

CAGR ou Compound Annual Growth Rate (taux actuariel en français) : taux d'évolution annuel moyen.

 

 

CAGR = (Valeur de fin / Valeur de début)^(1/N) - 1

 

 

"^" = puissance

n = nombre d'années ou périodes sur lesquelles on souhaite calculer ce taux de croissance ou décroissance moyen

valeur de fin et de début = par exemple le volume de la dernière et de la première année de la période concernée.

Partager cet article

Published by Culture Marketing - dans Vocabulaire marketing
commenter cet article

commentaires