Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 18:59

La DN et la DV en marketing, c'est un peu comme le chou et le vin blanc dans la choucroute, autant te dire tout net, la base.

 

DN (distribution numérique) : c'est le niveau d'implantation, l'indicateur de présence, de ton produit ou de ta marque en magasin. Le chiffre de la DN est un pourcentage représentant le nombre de magasins qui ont ton produit / nombre de magasins total.

 

DV ( distribution valeur) : le chiffre de la DV donne le pourcentage du marché couvert par les points de vente ou magasins dans lesquels ton produit est référencé.

 

Exemples

Ton produit, un nouveau shampoing, a 30 de DN (ce qui signifie qu'il n'est présent que dans 30% des magasins en France) mais a 50 de DV (ce qui signifie que l'ensemble des magasins dans lesquels il est référencé représente 50% du chiffre d'affaire total fait sur le marché des shampoings). Cela est possible si ton produit est présent dans les plus grands hypers par exemple (= moins de magasins, mais beaucoup de chiffre d'affaire).

Partager cet article

Published by Culture Marketing - dans Vocabulaire marketing
commenter cet article

commentaires