Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

15 février 2007 4 15 /02 /février /2007 19:57

Comment faire parler de sa marque quand on est un "petit" à l'imagination brimée par un budget limité, voilà une équation à laquelle tout marketeur a eu à répondre un jour ou l'autre, et à laquelle deux individus un peu barrés ont tenté d'apporter une solution récemment, avec toute l'imagination et l'impertinence qu'on leur connaît.

Ca s'est passé au Salon des Entrepreneurs la semaine dernière. Bravant la sécurité historique mise en place pour l'intervention exceptionnelle de Bill Gates, Michel & Augustin, les fondateurs de la marque éponyme, ont réussi à faire parler d'eux en lançant un échantillonnage sauvage de leur "Vache à Boire" jusqu'au pupitre-même de Bill Gates. Ils en ont conservé un film qu'ils ont sous-titré et mis sur leur blog (car oui, ils ont un blog).

Outre l'originalité et le second degré de cette campagne, c'est le mélange du positionnement traditionnel (ils revendiquent des produits de qualité sans additifs ni conservateurs) et d'un ton résolument moderne qui fait le succès de cette initiative. Et ils nous montrent ici qu'ils sont également modernes dans les moyens choisis pour atteindre leur cible. 

 
 
 
Comment définir le ton Michel et Augustin...Et bien...comment dire...c'est comme un mélange de Ben & Jerry's en version moins militante, de Beavis & Butt-Head en moins trash et de Batman & Robin en plus drôles... Michel et Augustin ce sont des potes, ils font des blagues partout : sur le site internet, sur les packs, sur leur blog...oui, jusqu'à épuisement ils font des blagues. Ils te vouvoient mais au fond on se demande pourquoi, sauf peut être pour ne pas se faire taxer de jeunistes. Ils jouent la proximité et la complicité à fond, jusque dans les points de vente (très présents en hors gms: Class'croûte...).
 
 
Ils ont un produit quasi artisanal et le font savoir (historiquement, les biscuits étaient fabriqués dans une petite biscuiterie de la Sarthe), prenant ainsi volontairement le contrepied du marché dominé en France par deux gros comme Danone ou UB aux discours très institutionnels. Seul bémol : une cible assez restreinte je pense, confinée à une population jeune, urbaine et CSP+. Une marque au potentiel limité, mais finalement assez complémentaire d'un portefeuille LU en terme de positionnement ou de réseau d'implantation...Enfin, moi je dis ça...
 
 
Du coup, j'ai cherché à en savoir un peu plus sur ces deux personnes étranges qui ont le culot de réussir en s'amusant. J'ai appris notamment que tous deux sont diplômés de l' ESCP-EAP et amis depuis toujours (nous dit la légende). De leurs vrais noms Augustin Paluel-Marmont et Michel de Rovira ont créé leur entreprise après différentes expériences, du conseil chez LEK ou du marketing chez Air France. Pour gagner en crédibilité, Augustin aurait même passé un CAP BEP de boulanger en 2001. C'est sa femme qui doit être contente.
 
J'ai goûté leur Vache à Boire, et c'est effectivement vachement bon. En revanche, l'histoire ne nous dit pas où en est la guerre entre les Deux Vaches et la Vache à Boire, ni ce qu'en pense la Vache qui Rit.
 
 
PS : ils cherchent des gens motivés pour tester et donner leur avis sur des petits gateaux à La Bananeraie...Avis aux amateurs, c'est le 28 Février prochain, il faut s'inscrire par mail, voir sur le blog, article du 07/02/07.

Partager cet article

Published by Culture Marketing - dans Marketing viral
commenter cet article

commentaires

Violette 16/02/2007 22:01

Au fait rien à voir mais tu devrais mettre un lien vers la page de garde de ton blog sur la bannière ... Comme pour les Chrochrochro, les crocrodiles, si tu vois c'que j'veux dire ...
Signé Nerdie

Violette 16/02/2007 21:52

J'ai rencontré Augustin quand j'étais chez Air France, c'était un ami de mon boss, après son CAP boulanger il a pris une année sabbatique pour écrire un bouquin sur les meilleures boulangeries de Paris, avec visites mystères, ranking détaillé de chaque établissement etc.
Son bouquin est disponible sur Amazon, c'est une idée sympa de cadeau je trouve !