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A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

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6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 17:22

Après Les 2 Vaches des Fermiers du Bio, Essensis, Michel et Augustin, le yaourt n'en finit pas d'innover. Même Mamie Nova, qui ne  pèse que 2% de part de marché environ, et qui s'était déjà offert l'an dernier une super cure de rajeunissement, vient de lancer trois nouvelles références positionnées sur le segment de la gourmandise (à base de fromage blanc 0%, la gourmandise reste quand même raisonnable). Au menu, des desserts à base de recettes inspirées de produits étrangers : de la panna cotta et des cheese cakes. En vraies gourmandises ils sont conditionnés en petit format (80g), et viennent compléter une gamme déjà très originale (parfums violette ou café). Mamie Nova joue donc désormais à fond la carte de la segmentation. Trading up...Trading down...Elle a choisi : ce sera trading up, rien que du dessert premium quoi!

 

 

De quoi revenir plus en détail sur ce marché dynamique sur lequel les industriels ont beaucoup investi ces derniers temps. Les yaourts, comme de nombreux autres produits, ont été largement attaqués par les MDD. Pour éviter la banalisation d'un marché qui pèse pourtant lourd dans le panier moyen du shopper (175 pots de yaourts, soit plus de 21kg avalés chaque année par le français moyen!) , les industriels ont dû remonter leurs manches et sortir la grosse artillerie. A tous ceux qui disent que sur un marché mature on ne peut pas faire grand chose, 2007 va être un tournant : soit elle leur donnera raison, malgré les budgets marketing conséquents investis, soit elle les fera mentir. Objectif : relancer la croissance valeur et sortir du rouge (-1% en 2006 vs. l'année précédente), à défaut de faire manger plus de yaourts aux français ou de rallonger le rayon ultra frais (qui détient déjà plus de 200 références en moyenne en hypermarchés)...Car le principal enjeu aujourd'hui, en cas de référencement des innovations, c'est bien de ne pas se faire sortir trop de références installées. C'est tout l'enjeu de la négo. A moins d'être certain, bien sûr, de faire direct plus de volumes avec l'innovation qu'avec le produit sorti. Rien de moins sûr...

 

La chance de ce marché? Avoir un leader qui joue son rôle et qui entraîne tout le monde, Danone (plus de 33% de part de marché volume) : innovation, promotion, marketing internet, media, tout y est. L'intérêt d'avoir un leader qui tire le marché, me direz-vous? Et bien c'est simple : Danone est allé recruter des nouveaux consommateurs, qui, à terme, diversifierons sans doute leurs achats et mangerons du Yoplait, du Sveltesse, du Yoco, découvrirons les nouveaux Mamie Nova ou essaierons la dernière inno au soja...

 

Le marché en quelques chiffres (2006)

 

- Volume : quasiment 900 000 tonnes (-0,5% en volume vs 2005)

- Pression promo : 19% environ

- Poids des MDD : leaders en volume (37,5% du marché) mais secondes derrière Danone avec 27,5%

- Plus grosse progression : le segment des bifidus (Activia, BA...) qui pèse plus de 18% en volume, et affiche +1,7% vs l'an dernier

- Fait marquant 2006 : les MDD, qui commencent à investir des segments de niche trustées jusqu'alors par les marques (Oméga 3, anti-cholestérol...). Exemple : vu dans Linéaires n°223, Auchan lance "Soja à la source", deux références aux fruits rouges et enrichies en calcium!

- La santé active quant à elle pèse près de 20% du marché en valeur, grâce à des marques comme Activia.

- A voir : le site Mamie Nova, rebaptisé le Club des Gourmands : http://www.mamie-nova.com

Source : LSA.fr

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Published by Culture Marketing - dans Marchés
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commentaires

mailing postal 15/08/2009 16:42

Sacré boulot tout ca : drole, complet et illustré. Tous mes encouragements à continuer.