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Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

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12 mars 2007 1 12 /03 /mars /2007 13:16

A l'heure où Cristalline crée la polémique en allant carrément taper sur l'eau du robinet dans sa dernière campagne, les autres marques nationales ne savent plus trop où aller chercher la croissance sur leur propre marché, arrivé à maturité en France. Celui-ci, avec un CA global de 1,8Md d'euros est en recul de -0,3%. C'est Danone qui s'en sort le mieux avec 28% de part de marché valeur (deuxième derrière Nestlé qui détient plus de 36% du marché) mais un trend légèrement positif à +0,2%, supérieur à celui de ses concurrents, Cristalline et Nestlé Waters. Il faut dire que Danone a diversifié son offre il y a déjà quelques années en allant stretcher certaines marques ombrelles comme Taillefine sur les plate-bandes de son voisin le soda. Un cheminement étrangement inverse à beaucoup de produits qui vont du plus sucré vers le moins sucré, mais qui semble avoir réussi à Danone puisqu'aujourd'hui Taillefine Fizz pèse quasiment 7% du segment des boissons gazeuses à base de fruits. Pas si mal pour une marque segmentante qui en plus doit se supporter un packaging, avouons-le, pas terrible-terrible, et faire face à une marque historique comme Orangina (33% de part de marché valeur en 2006!).  

Danone a ainsi bénéficié de la croissance du marché des soft drinks avant ses concurrents des eaux, un marché petit par rapport à l'eau mais qui affiche encore cette année une croissance insolente à deux chiffres. Insolente, oui, lorsqu'on voit les problèmes d'obésité qui se développent. Un véritable paradoxe quand on y pense : alors même que les problèmes de santé n'ont jamais été autant au coeur du débat publicitaire, les sodas progressent plus vite que l'eau... Cependant, il est vrai que des marques d'eau ont une énorme carte à jouer sur ce marché si elles exploitent bien leur positionnement naturalité / santé. Quand on voit en plus l'année 2006 réalisée par Coca (Coupe du Monde de Football + canicule en juillet), on se dit que ce serait dommage de ne pas prendre sa part du gâteau.

C'est d'ailleurs ce que Nestlé Waters a décidé de faire cette année, avec l'aide de trois marques phares, via :

- Le relancement de Perrier Fluo (lancé il me semble au premier semestre 2002, puisque je me rappelle avoir été échantillonnée), décliné en quatre saveurs. J'espère juste que les saveurs seront moins tirées par les cheveux que celles que j'avais goûtées à l'époque (menthe, genièvre...).

- Le lancement de Contrex Frisson (comment ne pas penser au Taillefine Fizz?), une boisson 0% de calorie déclinée en quatre références également (agrumes, orange/pamplemousse, citron vert/ananas et fraise des bois groseille) en bouteilles de 1,25l. Mmm, vivement l'été!

- Le développement de ses eaux aromatisées, notamment Vittel, en frontal avec Volvic...

Et lorsqu'on parle d'eaux aromatisées, il ne faut pas oublier de prendre en compte un outsider que les eaux minérales n'avaient certainement pas vu venir, qui n'est ni un soda reconverti ni une MDD, mais bien plus rupturiste que ça: Canderel.

En effet, sous la marque DélicéO, l'édulcorant est venu il y a un an surfer sur le succès de l'aromatisation, avec un produit incroyable : un stick contenant une petite poudre à diluer dans sa bouteille d'eau, qui permet d'aromatiser son eau soi-même (et donc aromatiser l'eau qu'on veut, y compris l'eau du robinet). Il existe en plusieurs parfums, menthe, citron, mais aussi Framboise/Cassis, qui vient juste d'être lancé. Vendu en boite de 10 sticks, bénéficiant d'une double implantation, il est vendu environ 1,50 euro la boite. Sachant que la recommandation est de diluer 3 sticks dans une bouteille de 1,5l cela donne un coût de revient d'au maximum 0,45€ la bouteille, soit 0,30€ / litre. Vu sur Ooshop.fr, le lot de 3x1,5 litre de Volvic aux extraits d'orange : 3,45€ soit 0,77€ / litre. Même avec un indice moyen de 120, cela nous fait du 0,65€ / litre en magasin...Un autre plus: l'absence de sucre (contre 8 sucres en moyenne par litre dans une bouteille d'eau aromatisée). Enfin, c'est un produit résolument nomade, que les filles peuvent emporter au bureau et diluer dans leur bouteille lorsqu'elles vident en cachette la bonbonne du service : "mais noooon, ce n'est pas moi, mon eau à moi elle est aromatisée, regarde."

Seuls bémols : pour l'instant le produit n'est pas référencé partout; il ne se dilue que dans l'eau plate ; enfin le goût est un peu fort lorsqu'on suit le dosage recommandé, mais tant mieux, ça coûte encore moins cher.

Sources : LSA - Chiffres IRI - CAM 28/01/07 vs CAM-1.  

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Published by Miss Culture Marketing - dans Marchés
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commentaires

Soda Quick 30/08/2008 10:17

Soda Quick réinvente l'eau gazeuse et l'art de consommer les bulles ;Le gazéificateur  ( avec porte et cylindre acier , pas alu ) Soda Quick ( www.sodaquick.com ) permet de faire son eau gazeuse maison et ses boissons + saines et
économiques .  limite les déchets , les transports onéreux et
polluants,  et préserve les ressources  naturelles. Les concentrés BIO ( certifiés AB et Ecocert )  de Soda Quick ,
Cola et limonade ,  1.2 litre font 4 à 5 litres d'excellent sodas
naturels . (4.75€ la bouteille verre d'1/2 litre)le kit complet coute  69.90€ avec un cylindre rechargeable ( gazéifie environ 60 litres d'eau) Toujours à portée de main , fonctionne sans piles ni électricité , garantie 2 ans .à acheter en ligne ou chez les 200 distributeurs agréés ( et + à venir)

Valerie 10/04/2007 11:59

A quand une news letter ?

Laetitia 12/03/2007 19:33

Délicé'o, j'en trouve pas près de chez moi (NANCY), j'ai hâte de goûter !

clo 12/03/2007 19:18

Marrant le DéliceO, "O" comme "Eau" ou "Zero" ? c'est comme vous voulez. Aujourd'hui j'ai goûté framboise cassis et j'ai bu 1.5 L dans la journée ! Un reccord pour moi... Un goût très frais et fruité.

Laetitia 12/03/2007 18:45

Le lancement de Contrex Frisson (comment ne pas penser au Taillefine Fizz?)>>> au moins le packaging ets moins cucul !