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Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

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20 mars 2007 2 20 /03 /mars /2007 22:45

Il y a environ un mois, Renault a présenté sa toute nouvelle Clio 2007, la Clio by Rip Curl. Le plan de lancement est désormais en marche avec un mini-site internet dédié et un advergame. Jusque là rien de phénoménal, le mini site devenant une pratique relativement répandue. De plus, l'association surfing / auto avait déjà été réalisée par Peugeot et Quiksilver.

 

Ce qui est vraiment intéressant ici, c'est la façon dont Renault s'attribue et tire à soi les valeurs de la marque Rip Curl (dont les codes sont réellement dominants sur le site par exemple), et là je ne parle pas de valeurs du sport, mais bien du mode de vie véhiculé par la marque de surfwear.

 

D'abord dans les caractéristiques de la voiture : une teinte extérieure iceberg (pas terrible entre nous) qui tranche avec un intérieur rouge et noir sportif, un bac de rangement dans le coffre qui ne craint ni l'eau ni le sable (du moment que tu as un aspirateur, hein, parce qu'il ne faut pas croire qu'il est auto-nettoyant non plus) et un bloc audio qui accueille les lecteurs mp3 (pour ne citer aucune marque, ton iPod) et les connecte immédiatement aux commandes volant.

 

Ensuite côté technique, Renault garantit des émissions de dioxyde de carbone limitées à 126g/km ( pour info, la moyenne des véhicules vendus en France se situe autour de 152g/km, la plus propre des voitures étant la Toyota Prius, à 104g/km), ce qui est bien, mais placerait au mieux la Clio by Rip Curl à la vingtième place des voitures les plus propres...Enfin, elle est tout de même recyclable à 95% de sa masse (ne reste plus qu'à savoir quel est le pourcentage de voitures réellement recyclées en France). On est complètement dans le spirit écolo/authentique propre à une marque comme Rip Curl, un positionnement fortement porteur ces jours-ci - qui, une fois mixé avec une marque de voiture, donne le concept d'éco-responsabilité (un argument auquel sont assez sensibles les consommateurs en période électorale).

 

C'est, curieusement, un modèle présenté comme une série limitée destinée à durer, avec lequel Renault espère sans doute attirer une population jeune, mobile et sensible à la protection de l'environnement.

 

Ah oui et en diners mondains, s'il te plaît tu dis bien 'Clio by Rip Curl', pas 'Clio Rip Curl' ( sinon tu perds un peu de ton surfin' spirit).

 

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Published by Miss Culture Marketing - dans Plan de lancement
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