Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

23 mars 2007 5 23 /03 /mars /2007 17:21

Aujourd'hui, au programme, un peu de culture marketing (sérieuse, je veux dire). Le sujet de cet article passionnant est le dernier joujou à la mode chez les marketeux pas trop largués. En 6 lettres, c'est un mot compte triple au moins : Widget (qui se prononce comme il s'éternue, c'est-à-dire ouidjette). A ne pas confondre avec la minette qui change les disques aux platines d'un air blasé.

 

 

J'en vois qui décrochent déjà. Pourtant, pour peu que vous ne soyez pas totalement allergique aux programmes de marketing relationnel et à Internet, vous en avez déjà certainement déjà vu, et peut être même en avez-vous déjà téléchargé un à l'insu de votre plein gré.

Définition du Dico du Net : structure utilisée dans une interface graphique intuitive.Contraction de "Windows Gadget", le Widget est un module interactif téléchargeable qui s'intègre sur le poste utilisateur, une petite application tournant en tâche de fond, spécialisée pour une tâche et permettant d'accéder rapidement à des informations (flux RSS, webcam, météo) ou des fonctions utilisées fréquemment (calendrier, calculatrice, mail).

 

C'est toujours opaque, je sais. Je vais essayer de faire plus simple. Tout d'abord, il faut savoir que depuis peu ces outils sont omniprésents dans les recos d'agence, parce qu'ils deviennent de plus en plus performants, parce qu'ils seront sûrement compatibles à termes avec tous les portables & baladeurs numériques, et qu'en cela ils représentent autant de nouveaux liens potentiels avec le consommateur. Le widget, c'est un outil ludique et utile (disons pas complètement dédié à du discours corporate quoi) que les marques mettent généralement à la disposition de leurs consommateurs via un mini site événementiel ou via leur site habituel : un carton d'anniversaire à télécharger et à imprimer pour Pépito, un fond d'écran et un rappel de bureau pour H&M, les résultats du rugby sur son PC pour Orange Entreprises, un flux d'information boursière...C'est un outil de fidélisation qui place le consommateur qui le télécharge dans une position de 'client privilégié', qui propose un service original et représente une plateforme de communication pour la marque (via un fond d'écran spécifique par exemple). Il est souvent utilisé de manière événementielle, pour un lancement, mais pas seulement. L'un des plus récent est celui lancé par vente-privee.com lors de la sortie de Windows Vista et qui permet d'avoir sur son écran de PC l'actualité du site en temps réel sans avoir à aller sur Internet, bref, c'est un lien qui fonctionne même off-line et ça, c'est dingue.

 

L'intérêt pour le consommateur? Se tenir au courant de l'actualité de sa marque favorite ou d'un sujet qui l'intéresse sans avoir à aller surfer sur Internet pour rien. Pour l'annonceur, c'est de pouvoir investir un nouvel espace media, le bureau d'ordinateur (pas ton bureau, hein, c'est pas un post-it, l'écran je veux dire). C'est le pimp my ride de l'ordinateur... C'est aussi l'occasion de se construire une base de données consommateurs si le widget nécessite une inscription, ou bien de créer du trafic qualifié vers le site. Le désavantage? Et bien, si tu n'aimes pas les pop-up ou mails de relance des programmes relationnels, alors ce n'est pas pour toi, car tu risques de te sentir un peu plus harcelé encore par les marques. C'est un outil discret, mais toujours intrusif, on est d'accord, mais le principe c'est que si tu l'as téléchargé, le sujet t'intéresse un minimum...

Partager cet article

Published by Miss Culture Marketing - dans Tendances
commenter cet article

commentaires

M. J 29/03/2007 13:26

Windows Vista fait d'ailleurs la part belle à ses widget dans sa compagne de lancement en magasin et en presse mag (à noter : co-branding avec pos-it notamment).

Millette 29/03/2007 01:27

et oui et le 1er à l'avoir compris c'est qui ??? Je veux un o je veux un x je veux b je veux o je veux un W.... OXBOW. Retrouvez pour une première mondiale en live sur oxboworld.com un direct sur un gadget :le Oxbow wolrd Longboard Tour, du 30 avril au 6 mai...