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Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

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15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 10:21
Si les français n'ont découvert que très récemment le Starbucks (concept déjà largement connu de tous ceux qui avaient eu la chance de voyager aux Etats Unis) il faut croire que le marché a cependant mûri comme fruit au soleil, puisque Mc Do vient d'annoncer à son tour son souhait de chasser sur les terres de Starbucks, avec l'arrivée d'ici 2010 de 300 Mc Café, des corners dédié proposant des dizaines de café différents, des viennoiseries et plein d'autres choses élaborées par le groupe Holder (Paul) qui feront de nous de vrais américains, enfin. Le tout dans une ambiance voulue très cosy & conviviale. L'objectif annoncé : développer la fréquentation des restaurants en dehors des heures de repas. Et qui sait, attirer peut être les senior à l'heure du thé?


Ces corners seront installés dans les restaurants existants, via un comptoir à l'entrée, un peu comme une baraque à frite en sortie de stade, quoi. Comme dans les Starbucks et autres Columbus Café, il sera proposé au consommateur différentes tailles de gobelets. 50 corners de ce type devraient ouvrir rien qu'en 2007. L'histoire ne dit pas si le serveur sera aussi obligé d'écrire le prénom des consommateurs sur les gobelets, pour parfaire l'imitation et s'approprier l'un des codes emblématiques de la coolitude américaine. Ou si au contraire Mc Do choisira d'en faire un service 'à la française' à coups de spécialités nationales, le fleuron de sa campagne de francisation. Est-ce un pas en avant ou bien un pas en arrière pour un géant multinational comme McDo?


Certes, le marché du take away, du on-the-go, quel que soit le nom qu'on lui donne, est en pleine expansion, mais ça n'est pas nouveau. De nombreux facteurs (émancipation des jeunes, déstructuration des familles et des repas...) ont largement contribué, et ce depuis des années, à développer ce marché. Les français, comme beaucoup d'autres, mangent de moins en moins chez eux. Mc Do avait intégré cette tendance en lançant tout d'abord une offre petit déjeuner dans ses restaurants, puis avait développé ses offres de grignotage sur le pouce, pour finalement en 2006 s'imposer un régime (de façade?) en lançant ses méga-salades. Du coup, comment appréhender cette nouvelle orientation? Est-ce une manière de ferrer encore un peu plus le consommateur hors de chez lui et de surfer toujours plus sur ces nouveaux modes de consommation (c'est à dire une approche finalement très américaine), ou cela sera-t-il traité à la française, avec une approche très boulangerie/café parisiens? Une question dont la réponse, à mon humble avis, contribuera beaucoup au succès ou non de cette entreprise.


Actuellement en test (4 à Paris et 1 à Lyon), le concept est annoncé comme différent d'un Starbucks, même si Eric Gravier (vice président McDo France) avoue que l'arrivée de Starbucks en France les a inspirés (source : interview TF1.fr). N'empêche, en ouvrant ne serait-ce que 50 Mc Café en France cette année, McDo renverrait son concurrent au rang de petit joueur, lui qui n'a ouvert "que" 30 stores depuis 2004, et uniquement à Paris. Il n'offrira pas de petit plus du genre épices en libre service pour aggrémenter les cafés ni de fauteuils club pour une ambiance lounge, mais offrira en revanche le wi-fi à ses clients.
 
A quand le Mc Smoothie, la grosse tendance du moment?


Quelques chiffres
- Budget de mise en place des 50 Mc Café 2007 : 100k€
- Objectif d'atteinte du point mort sous 18 à 24 mois
- 70% du CA est réalisé en 4h, réparties sur le déjeuner & le diner.
- Prix ciblé : un café + une viennoiserie pour 2€

- A date, en moyenne: +5% de CA additionnel / jour / restaurant test.
- Plan de lancement prévu : affichage, mailing & presse (agence TBWA Paris)

Pour les autres articles sur Mc Do, cliquez ici

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Published by Miss Culture Marketing - dans Innovation
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