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Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

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23 avril 2007 1 23 /04 /avril /2007 21:47

L'autre jour, je parlais des widgets (cliquer ici pour lire l'article), ces petits gadgets interactifs destinés à venir s'incruster de plus en plus, et avec plus ou moins d'élégance, sur vos écrans d'ordinateur. On m'a fait beaucoup de remarques sur cet article... ou plutôt sur son opacité! Visiblement, je n'ai pas contribué à rendre ce nouveau joujou électronique intelligible au grand public... Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, sachez-le! Je reviens donc à la charge avec l'explication parfaite, à savoir : l'exemple!

 


 



Et quel exemple! On peut dire qu'ils ont mis le paquet côté widgets!
Je parle du plan de lancement de la nouvelle gamme de soins anti-âge pour hommes de Lancôme. Leur point d'accroche et leitmotiv ? "Who loves men?" Une bien belle question ma foi mais si vous le permettez on méditera là dessus un peu plus tard car là j'ai du pain sur la planche pour enfin arriver à expliquer à mon papa ce qu'est un widget...

 

La marque a évidemment créé son mini-site dédié www.who-loves-men.com, alimentée par une grande campagne d'e-mailing, posant jour après jour des questions à leur cible, censées susciter l'envie d'aller surfer y jeter furtivement un oeil et pourquoi pas, se laisser séduire. A chaque question ("Les hommes veulent-ils maîtriser le temps? Les hommes veulent-ils ressentir la passion?...") le mini site proposait un widget à télécharger, et ce, jusqu'au dernier jour de la campagne, où la marque et la nouvelle gamme a été révélée par un lien vers le site corporate.

La cible, justement ? Masculine, urbaine, CSP+ (pour ceux qui ne sont pas familiers : catégorie socio-professionnelle + ... plutôt aisée quoi) et âgée de plus de 25 ans. Jusque là on est tous plus ou moins d'accord. D'ailleurs, c'est déjà dur de recruter un homme pour des soins anti-âge, mais si en plus il a moins de 25 ans, ça commence à tenir du miracle.

 

A date, 20% des visiteurs ont téléchargé un widget, ce qui est plutôt bien quand on voit comment c'est difficile d'expliquer ce que c'est. C'est Yahoo qui est en back-office.

Alors, quoi, on ne sait toujours pas ce que c'est ton widget! Oui, bon ben j'arrive...

 

Un widget, c'est un outil qui vient décorer le fond d'écran de ton bureau Windows, et qui relaie magiquement des informations en temps réel sans que tu ais à te connecter à Internet. Par exemple, sur le site Lancôme, tu peux télécharger une station météo qui restera sur ton fond d'écran et se mettra à jour automatiquement sans que tu ais à ouvrir Internet Explorer. J'aime bien aussi le fond d'écran mobile, pour les stressés du boulot, qui permet de transformer ton fond d'écran en vue sur la mer, qui bouge....Zeeen. Un peu comme ces CD qui diffusaient le bruit des vagues il y a 10 ans quoi. Autres idées sympas : le lecteur mp3 ou la télécommande i-tunes, assez design ; le lecteur de flux rss (pour suivre l'actualité de mon blog par exemple, mais là on est déjà pointu) ; l'horloge design...

 

Et la cerise sur le gâteau : le site est sublime, zen, luxe. La forme n'a pas été sacrifiée au contenu, et ça c'est la vraie réussite de cette campagne Internet. J'ai lu des mauvaises critiques, sur le web, mais moi et bien je ne suis pas d'accord. L'agence s'appelle Business Interactif.

 

Bref, si après tout ça vous n'avez toujours pas compris ce qu'est un widget, je crois bien sans vous accuser que vous devez y mettre une bien mauvaise volonté. Si, si.

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Published by Miss Culture Marketing - dans Plan de lancement
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commentaires

M. J 30/04/2007 16:52

moi moqueur ? meuuuuuu non ;-p

M. J 24/04/2007 12:00

quelle dévotion ! ;-)

Miss Culture Marketing 24/04/2007 14:56

Je précise que je ne travaille ni chez Lancôme ni chez Business Interactif, hein! Je n'ai pas non plus d'actions...non, parce que bon, je sens un brin de moquerie, là...