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Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

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26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 22:50

En attendant l’article sur Gap et le pouvoir des social networks (merci au passage pour vos nombreux e-mails!) je vous propose de découvrir une campagne que j’aime beaucoup, brillante mais comme souvent simple, la campagne Loads of Hope, de Tide (Procter & Gamble). Aux US, on appelle ça du ‘Disaster Relief Cause Marketing’.

tide logo 430x250En partenariat avec America’s Second Harvest, la marque fournit un service de lavomatic ambulant gratuit pour les populations victimes de catastrophes naturelles. C’est suffisamment rare qu’un business privé prenne le lead sur une démarche humanitaire de cette manière pour que ce soit intéressant de la mentionner.

Cette campagne a été lancée suite au cyclone Katrina qui a dévasté la Nouvelle Orléans en 2005.

Pour Procter & Gamble, elle permettait alors s’engouffrer dans la brèche des social media (oui, bon, ça reste une entreprise, hein, le but c’est de vendre) mais a depuis gagné ses galons ‘humanitaires’ auprès des consommateurs américains. Et un gros capital sympathie avec.

Au départ, Loads of Hope était en effet juste une opération de ‘fund raising’ destinée à faire parler de la marque sur les social media (“achetez le T-shirt vintage Tide Loads of Help, Tide reverse l’intégralité de l’argent a une charity qui vient en aide aux populations victimes de catastrophes naturelles”) mais est devenue un véritable phénomène de société grâce à cette idée géniale de la laverie tournante. Chaque camion est composé de 10 personnes et de 32 lave-linge et seche-linge. Ces équipes restent sur chaque site pendant au moins 3 semaines, aidant à nettoyer, sécher et plier les affaires des victimes. Pour ce qui est de la fidélisation client, on peut difficilement faire mieux...

Cette opération est relayée on-pack bien entendu, un bon moyen d’augmenter les ventes, d’engager le consommateur, de faire parler de la marque et de financer (partiellement) l’opération. Pour chaque code que le consommateur saisit sur internet, Tide donne $1 pour financer Loads of Hope.

L’association travaille avec des agences gouvernementales et humanitaires pour décider des prochaines campagnes, qui ne manquent pas, malheureusement. De manière générale, l’accueil réservé àcette campagne a été fantastique.

Evidemment lors d’inondations, Tide évite d’envoyer l’eau du système au tout-a-l’égout, qui n’en a pas vraiment besoin...

 

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Published by Miss Culture Marketing - dans Buzz
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