Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 22:45

Période noire pour l'automobile ces temps-ci : apres le rappel de plus de huit millions de véhicules par Toyota courant Janvier puis Honda plus récemment, après le recul de plus de 30% du marché en Russie, voilà PSA Peugeot Citroen qui annonce des pertes record sur l'année 2009. On peut dire que les voitures du constructeur Japonais ont bien choisi leur moment pour commencer à dérailler: en plein marasme économique, on pouvait difficilemet faire pire.

Enfin, c'est pas perdu pour tout le monde puisque sur la même période aux Etats-Unis Ford et GM ont saisi à pleines mains cette opportunité inespérée de manger un bout du gâteau japonais: +24% en Janvier pour Ford, +14% pour GM (qui a prononcé le mot protectionnisme?). Résultat: -9% pour Toyota qui tombe à moins de 10% de part de marché avec moins de 100,000 véhicules vendues ce mois-ci, record historique. Et pour la solidarité nippone, on repassera: Nissan a bondi de 16% (source: Reuters).

Et histoire d'en rajouter une bonne couche, c'est le gouvernement américain qui s'en mêle désormais, reprochant à Toyota d'avoir réagi trop tard, je cite "Nous n'en avons pas fini avec Toyota" (Ray Lahood, secrétaire aux Transports). Bien sûr, la sécurité des individus est prioritaire; bien sûr, c'est dramatique; bien sûr, c'est inacceptable - mais vu d'ici cela commence à ressembler sérieusement à un règlement de compte. Mais saperlipopette qui donc voudrait la peau de Toyota?

Ci dessous la pub sortie last minute histoire de limiter les dégats. Qu'en pensez-vous?




Partager cet article

Published by Miss Culture Marketing - dans Marchés
commenter cet article

commentaires

Enaco 22/02/2010 15:56


Toyota a très bien su réagir et donc su communiquer en temps de crise. Avouer, faire en sorte que cela n'arrive plus, etc...
Le seul hic comme dit dans le billet, c'est que ce problème survient à un très mauvais moment...


Guillaume 19/02/2010 16:18


Tout cela me rappelle mes cours de gestion de crise. La meilleure façon de lutter contre une crise médiatique est de s'y être préparé avant qu'elle ne se déclare.

Je trouve Toyota assez réactif et je suis impressioné par la rapidité avec laquelle ils ont sorti cette vidéo. Le ton de la vidéo est un peu gentillet, mais je trouve le message de ce petit film
plutôt juste : "Ok on fait parfois des erreurs, mais on se bouge pour les rectifier."

Cela n'évitera peut-être pas les dégats majeurs (déjà causés) mais je trouve ça quand même plus intelligent que la stratégie de la sourde oreille, dont Apple sont par exemple les champions.


Gwen 11/02/2010 09:10


Heu...très américain non??