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21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 22:42

Campagne Société Générale nouvellement sur les écrans

Agence: Fred & Farid 

 

 

Je ne sais pas par quoi commencer au sujet de cette pub. Je suis tombée dessus ce soir à la TV. Un visionnage ne suffisant pas, je suis allée illico sur YouTube pour la regarder à nouveau. Deux heures plus tard, je n'en reviens toujours pas. Le cynisme porté à son comble.

 

Avant d'aller plus loin, je tiens tout de même à saluer le travail de l'agence et notamment l'exécution, très propre et ce malgré une idée créative un peu fatiguée (les séquences émotion, le sport, tout ça, on a déjà vu ça 100 fois ces cinq dernières années). Fred & Farid, j'aime beaucoup votre touche en général, mais là on sent la facilité, la fatigue poindre.

 

Societe-geniale.jpgCette petite digression mise à part, je voulais simplement partager cette vidéo avec vous et avoir votre avis dessus. En ce qui me concerne, donc, je suis scandalisée par le cynisme, la suffisance (oserais-je dire les moyens, tout simplement?) mis dans ce spot.

 

Comment oser, alors que le monde entier sort à peine de la récession - causée par le monde de la finance, dont personne n'a fait le procès, dont personne n'a exigé la réforme, dont personne ne tirera jamais les leçons, surtout pas les banques elles-mêmes - parler d'esprit d'équipe, de solidarité? Comment oser montrer ces images d'individus qui descendent dans la rue (est-ce parce qu'ils n'ont plus de job? plus de retraite? plus d'économies?) et insinuer que la SG est là pour défendre ces gens? Pensez-vous donc que nous avons la mémoire si courte? Ou bien que nous sommes si bêtes? Quel était le brief? Etait-ce quelque chose du genre: "Contexte: suite à la période de forte récession, les banques et parmi elles la Société Générale ne sont plus très populaires...Crise de confiance blablabla... Il faut re-créer le lien avec les Français, clients et potentiels clients, en leur redonnant de l'émotion et en remettant au premier plan les valeurs de la banque, notamment l'esprit d'équipe - justifié par une présence dans le sport co depuis des années blablabla" ?

 

Cet article sera donc mon coup de gueule, contre un trop plein de cynisme. Messieurs des banques, par pitié, faites profil bas, le monde vous en saura gré. Epargnez-nous cette dégoulinade de bons sentiments, laissez-les aux marques de sport, à Nutella, au café Grand-Mère, aux voitures et autres Soupline. 

 

Tous les commentaires, avis, d'accord / pas d'accord sont les bienvenus.

 

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Published by Miss Culture Marketing - dans Copy TV
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commentaires

morgane 12/04/2011 17:24



C'est exactement ce que je me suis dit en voyant cette pub la première fois à la TV...  avec la petite musique qui fait pleurer, écoeurant...



Communication marketing direct 29/03/2011 11:30



Perso je n'aime pas cette pub.



amaillard 26/03/2011 08:56



Quand bien même on déciderait de mettre de côté le passé récent de la société générale, ce spot ne passerait pas plus. Le bon sentiment dégouline et les réactions des acteurs font vraiment
fausses : le patron d'entreprise qui montre le point en sign de victoire, et tous ses braves employés qui l'aclament... Non mais on frise le mauvais film. On prend immédiatement de la distance
avec l'émotion.


A regarder cette publicité, je trouve que l'on se sent déconsidéré: "non mais on va leur resservir du bon sentiment, le public adore, t'inquiète, ça va passer". Et si on en est là, c'est qu'on a
perdu toute trace de considération pour le client.


Alors que cela vienne en plus s'ajouter aux évênements controversés avec J. Kerviel et à la crise financière plus généralement... Il me semble que cette publicité pourrait bien desservir la
Société Générale.



Miss Culture Marketing 26/03/2011 10:38



On est bien d'accord. Bon week end à tous!



aristide 26/03/2011 06:21



effectivement je vois cette pub, et comme toi j'ai l'impression qu'on veut me servir une belle assiette d'émotion mais à la sauce "Générale" j'avoue que ça me désenchante net! ça ne passe pas; la
pub a des airs de "Braveheart" (le film) mais le héros là ça serait M. Burns (des simpson)! Trop gros



lolital ! 22/03/2011 17:39



C'est décevant en effet ! Se servir ainsi des événements douloureux que vivent bon nombre de personnes et surtout ces dernières années pour surfer sur la vague (passez moi l'expression) des
difficultés et oser parler d'avancer main dans la main !!! Oui certes si vous avez les moyens car quand les temps sont durs et que vous ne montrez pas patte blanche...on ne vous déroule pas le
tapis rouge ni à la SG ni ailleurs d'ailleurs !!!