Overblog
Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

A découvrir...

Un super podcast pour les marketeurs qui veulent de surcroît améliorer leur anglais, dont je suis absolument FAN  :

 

Business English Study

 

On y trouve tout: du cas Manchester United "How to negotiate the best deal" au cas Lego "How to survive in Business" en passant par Ray Ban "How to sell cool" Ikea, Johnny Walker, Coca Cola, Apple, Rolex, Porsche...

 

S'abonner d'urgence, et surtout télécharger & écouter tous les épisodes! Un bon moyen de passer le temps au bureau dans le métro...

RSS

FEED

/ / /

Récemment la maison d'édition Descartes m'a gentiment envoyé ce livre : L'oeil Laser 2008

Sous-titre du livre : les nouveaux imaginaires du quotidien

Ce livre relate quelques micro-faits symboliques - mais annonciateurs de grandes tendances de consommation - apparues en France cette année.

Cinq chapitres, cinq thèmes
- La ville 2.0
- De nouvelles manières d'être ensemble
- Consommer pour ressentir
- Le commerce ré-inventé
- La marque engagée

Présenté sous forme de petites anecdotes d'une page chacune, analysées à travers le prisme parfois sociologiques, parfois marketing, ce livre est intéressant et accessible.

Un exemple qui m'a marquée : la nouvelle façon de partir en vacances 'entre-soi', c'est-à-dire entre amis, entre gens qui se ressemblent et sans se mélanger aux autres, via ces nouveaux ilots de loisirs qui émergent, comme ce château dans le Périgord capable d'accueillir plus de 60 personnes, ou ce hameau à louer en Bretagne...Ou comment partir nombreux de manière indépendante, sans avoir à supporter les vieux allemands en short qui squattent la piscine et le mini-golf de l'hôtel. Ou bien cette boutique Puma ouverte à NYC en forme de boîte à chaussures géante posée dans la rue et qui abrite des rayons de fringues un peu particuliers...

Je  n'en dis pas plus, mais je vous invite à lire ce petit livre (100 pages environ) notamment si vous êtes étudiant en marketing et cherchez une idée de mémoire : c'est une mine d'or, et ça a le mérite d'avoir décortiqué pour vous le bon du mauvais de tout ce qui s'est passé en 2008!

Partager cette page

Published by